Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le développement de l’enfant de 6 à 12 ans dans une perspective holistique, incluant les niveaux physique, cognitif, langagier et socio-affectif du développement.
Préalable : EPE1002-10

Ce cours permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour développer une approche pédagogique pour créer un milieu de vie adapté aux besoins des enfants âgés de trois à trente mois.  L’accent est mis sur le développement cognitif, physique, social et affectif des bébés et des trottineurs et la promotion d’une approche individuelle pour voir à la bienveillance des tout-petits basée sur l’unicité de chaque enfant.

Ce cours permet aux étudiants de planifier des programmes et des activités afin de créer un milieu de vie adapté aux enfants d’âge préscolaire (2 à 5 ans) basé sur leurs connaissances théoriques et pratiques du développement de l’enfant. L’accent est mis sur l’inclusion et la diversité culturelle ainsi que sur l’aménagement d’environnements intérieurs et extérieurs sécuritaires adaptés aux besoins de chaque enfant.

Dans ce cours, les étudiants approfondissent leurs connaissances de soi et acquièrent des stratégies pour améliorer leur développement personnel et professionnel. L’accent est mis sur comment établir et soutenir des relations professionnelles. Les lois et les politiques relatives aux enfants et aux familles, les enjeux actuels de la profession de la petite enfance et les normes professionnelles pour les éducateurs de la petite enfance sont traités dans ce cours.

Ce cours est une introduction aux relations que les éducateurs créent et maintiennent avec les familles des enfants qui participent à des programmes et des services d'éducation à la petite enfance. En se basant sur des études et les tendances actuelles, les étudiants apprendront les différents types de familles qui existent dans la société d'aujourd'hui et le rôle qu'elles jouent dans la garde d'enfants. Les compétences requises pour la construction de relations solides et une communication efficace avec les parents ou les tuteurs pour servir au mieux l’intérêt de chaque enfant seront présentées à travers des études de cas.

Ce cours vise à faire l’étudiant mieux comprendre le jeu de l’enfant, y compris le jeu libre, et son rôle sur le développement de l’enfant. Les étudiants apprennent comment planifier et créer des environnements appropriés, selon les stades de développement de l’enfant, où les enfants peuvent s’épanouir par le jeu. Les étudiants sont exposés au curriculum émergent et explorent des programmes et activités interactifs amusants pour les enfants ayant divers besoins d’apprentissage cognitifs et sociaux. Ils apprennent également comment créer des espaces de jeu intérieurs et extérieurs pour divers services de garde.

Ce cours présente les bases théoriques et pratiques de la recherche en sciences humaines. Vous apprendrez la structure et les différents éléments d’un texte scientifique de façon à pouvoir le comprendre et en faire ressortir des renseignements pertinents. Vous vous initierez à la recherche bibliographique sur différents sites internet et programmes voués à la recherche en petite enfance. Enfin, vous prendrez connaissance des différentes recherches actuelles en éducation à la petite enfance, de leur importance sur l’éducation des enfants et leurs incidences dans leur travail auprès des enfants.

Ce cours vise non seulement à vous faire acquérir des compétences dans la pratique de la grammaire, mais aussi à vous familiariser avec l’utilisation des outils de référence traditionnels et électroniques. Dans ce cours, vous rédigerez des textes personnels et professionnels que vous insérerez dans un portfolio d’écriture. Vous serez amenés à vous autocorriger en vous référant aux règles grammaticales, ce qui vous permettra d’apprendre ou de réapprendre ces règles. Vous deviendrez ainsi des rédacteurs et des rédactrices plus efficaces et autonomes.