l s’agit du travail pratique pour l’obtention de la classification de niveau I décernée par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Les heures du travail guidé son effectuées dans un centre de la petite enfance sous la supervision de l’employeur et l’Université Sainte-Anne et comprend l’élaboration d’un portfolio sur les stratégies d’orientation et l’apprentissage des enfants.

Il s’agit du travail pratique pour l’obtention de la classification de niveau I décernée par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Les heures du travail guidé son effectuées dans un centre de la petite enfance sous la supervision de l’employeur et l’Université Sainte-Anne et comprend l’élaboration d’un portfolio sur la compréhension et la planification du développement des enfants.

Ce cours présente les bases théoriques et pratiques de la recherche en sciences humaines. Vous apprendrez la structure et les différents éléments d’un texte scientifique de façon à pouvoir le comprendre et en faire ressortir des renseignements pertinents. Vous vous initierez à la recherche bibliographique sur différents sites internet et programmes voués à la recherche en petite enfance. Enfin, vous prendrez connaissance des différentes recherches actuelles en éducation à la petite enfance, de leur importance sur l’éducation des enfants et leurs incidences dans leur travail auprès des enfants.

Ce cours permet aux étudiants de planifier des programmes et des activités afin de créer un milieu de vie adapté aux enfants d’âge préscolaire (2 à 5 ans) basé sur leurs connaissances théoriques et pratiques du développement de l’enfant. L’accent est mis sur l’inclusion et la diversité culturelle ainsi que sur l’aménagement d’environnements intérieurs et extérieurs sécuritaires adaptés aux besoins de chaque enfant.

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le développement de l’enfant de 6 à 12 ans dans une perspective holistique, incluant les niveaux physique, cognitif, langagier et socio-affectif du développement.
Préalable : EPE1002-10

Ce cours vise à faire l’étudiant mieux comprendre le jeu de l’enfant, y compris le jeu libre, et son rôle sur le développement de l’enfant. Les étudiants apprennent comment planifier et créer des environnements appropriés, selon les stades de développement de l’enfant, où les enfants peuvent s’épanouir par le jeu. Les étudiants sont exposés au curriculum émergent et explorent des programmes et activités interactifs amusants pour les enfants ayant divers besoins d’apprentissage cognitifs et sociaux. Ils apprennent également comment créer des espaces de jeu intérieurs et extérieurs pour divers services de garde.

Dans ce cours, les étudiants approfondissent leurs connaissances de soi et acquièrent des stratégies pour améliorer leur développement personnel et professionnel. L’accent est mis sur comment établir et soutenir des relations professionnelles. Les lois et les politiques relatives aux enfants et aux familles, les enjeux actuels de la profession de la petite enfance et les normes professionnelles pour les éducateurs de la petite enfance sont traités dans ce cours.

Ce cours permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour développer une approche pédagogique pour créer un milieu de vie adapté aux besoins des enfants âgés de trois à trente mois.  L’accent est mis sur le développement cognitif, physique, social et affectif des bébés et des trottineurs et la promotion d’une approche individuelle pour voir à la bienveillance des tout-petits basée sur l’unicité de chaque enfant.