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À la fin de ce cours, vous serez capable d'expliquer et d'appliquer les composantes d'un environnement sécuritaire pour les enfants en centre préscolaire. Vous saurez également analyser les situations de risque et connaître les étapes à suivre lors de situations d'urgence. Vous comprendrez les règlements provinciaux par rapport à la sécurité des enfants et vos choix en milieu de garde reposeront sur ces règlements. Enfin, vous serez en mesure de décrire l'environnement de travail de l'éducateur et d'apporter les modifications nécessaires pour assurer un milieu de travail sain et sécuritaire.

Ce cours permet aux étudiants d’apprendre les origines historiques, sociétales et théoriques de l’éducation préscolaire. Les étudiants examineront des approches pédagogiques ouvertes (flexibles) et fermées (structurées) et les relations entre les applications théoriques et pratiques de ces approches par rapport à la  philosophie, la pédagogie,  les résultats d’apprentissage, la planification et le rôle de l’éducateur. L’accent est mis sur la perspective canadienne de l’éducation de la petite enfance.

Ce cours présente les éléments nécessaires au maintien de la santé et du bien-être chez les enfants en milieu de garde. Les étudiants apprennent au sujet des malaises et des maladies des enfants, de la sécurité, l’hygiène et l’utilisation des mesures d’hygiène adéquates ainsi que les notions d’une saine alimentation chez les jeunes enfants. Les étudiants apprennent aussi comment promouvoir une saine alimentation et planifier des repas santé pour des enfants en milieu de garde conformément aux règlements provinciaux tout en tenant compte des divers besoins culturels et familiaux.

Ce cours vise à faire découvrir à l’étudiant les divers éléments qui constituent le développement de la personne de façon à acquérir une vue d’ensemble de l’étude du comportement humain. Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre des informations au sujet du développement prénatal (de la conception jusqu’à la naissance) et d’acquérir des connaissances sur les aspects physique, intellectuel et social du développement de la personne (de la naissance à la mort).