Ce cours vise la connaissance des différentes dimensions du développement de l’enfant de la naissance à l’âge de 5 ans. Plus particulièrement seront étudiées les grandes étapes du développement neurologique, moteur, socioaffectif, cognitif et langagier; l’importance de l’apport d’un soutien éducatif; et l’exploration de certains phénomènes particulièrement marquants à différents moments de la vie.

Ce cours initie les étudiants aux principales méthodes et techniques pour observer et documenter les changements comportementaux et développementaux des enfants dans divers services de garde. Les étudiants acquièrent les habiletés et attitudes nécessaires pour planifier des activités et modifier l’environnement de l’enfant en milieu de garde selon la connaissance et la pratique des principales méthodes et techniques d’observation.

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les notions d’intervention positive, d’analyse de comportement et de planification d’intervention dans le vécu quotidien auprès des enfants en milieu de garde.  Les étudiants apprennent diverses stratégies de gestion du comportement appropriées selon le développement de l’enfant et les règlements et politiques pour les programmes de gestion du comportement. Les étudiants observent, documentent et planifient des stratégies d’intervention en vue de favoriser un comportement positif chez l’enfant. L’accent est mis sur la création d’un environnement positif et respectueux qui augmente l’image de l’enfant et son estime de soi.

Ce cours vise à faire découvrir à l’étudiant les divers éléments qui constituent le développement de la personne de façon à acquérir une vue d’ensemble de l’étude du comportement humain. Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre des informations au sujet du développement prénatal (de la conception jusqu’à la naissance) et d’acquérir des connaissances sur les aspects physique, intellectuel et social du développement de la personne (de la naissance à la mort).

Ce cours permet aux étudiants d’apprendre les origines historiques, sociétales et théoriques de l’éducation préscolaire. Les étudiants examineront des approches pédagogiques ouvertes (flexibles) et fermées (structurées) et les relations entre les applications théoriques et pratiques de ces approches par rapport à la  philosophie, la pédagogie,  les résultats d’apprentissage, la planification et le rôle de l’éducateur. L’accent est mis sur la perspective canadienne de l’éducation de la petite enfance.

Ce cours présente les éléments nécessaires au maintien de la santé et du bien-être chez les enfants en milieu de garde. Les étudiants apprennent au sujet des malaises et des maladies des enfants, de la sécurité, l’hygiène et l’utilisation des mesures d’hygiène adéquates ainsi que les notions d’une saine alimentation chez les jeunes enfants. Les étudiants apprennent aussi comment promouvoir une saine alimentation et planifier des repas santé pour des enfants en milieu de garde conformément aux règlements provinciaux tout en tenant compte des divers besoins culturels et familiaux.

À la fin de ce cours, vous serez capable d’expliquer et d’appliquer les composantes d’un environnement sécuritaire pour les enfants en centre préscolaire. Vous saurez également analyser les situations de risque et connaître les étapes à suivre lors de situations d’urgence. Vous comprendrez les règlements provinciaux par rapport à la sécurité des enfants et vos choix en milieu de garde reposeront sur ces règlements. Enfin, vous serez en mesure de décrire l’environnement de travail de l’éducateur et d’apporter les modifications nécessaires pour assurer un milieu de travail sain et sécuritaire.

Ce cours vise à présenter les notions théoriques ainsi que les implications pratiques pour l’inclusion du jeune enfant ayant des besoins spéciaux en service de garde. Les étudiants apprennent à connaître diverses anomalies développementales et leurs conséquences sur le développement de l’enfant et  la livraison de programmes adaptés aux enfants ayant des besoins spéciaux en contexte de groupe. L’accent est mis sur les meilleures pratiques pédagogiques et sur les services d’intervention précoce pour la bienveillance et le développement de l’enfant. Ce cours traite également comment impliquer et former des partenariats avec les parents.

Ce cours vise l'acquisition de connaissances relatives au développement de la créativité chez l’enfant et d’habiletés nécessaires à la préparation d’activités d’art afin de soutenir le processus créateur de l’enfant.

Ce cours s’adresse aux nombreux intervenants qui œuvrent auprès de la petite enfance. Il s’agit d’un cours théorique qui vise à fournir aux intervenants des savoirs et des savoir-faire pour soutenir le développement de la créativité chez l’enfant. Nous étudierons la contribution des arts, plus particulièrement des arts dramatiques et des arts plastiques, au développement intégral de l’enfant. Nous traiterons de l’évolution graphique des enfants et du symbolisme du dessin.



Stage de 4 semaines.