Stage de 3 semaines.

Stage de 7 semaines.

Ce cours vise à vous transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à la création d’un milieu de vie adapté aux besoins des enfants d'âge scolaire en milieu de garde; vous permettre de développer les moyens pour planifier des activités éducatives, aménager des aires de jeu et intervenir auprès de l’enfant selon une approche éducative appropriée; à vous sensibiliser au rôle important que joue la profession d’éducateur à la garde scolaire dans la société.

À la fin de ce cours, vous comprendrez votre rôle de passeur culturel en tant qu’éducateur en service de garde. En commençant par une explication du concept et des principes directeurs de la construction identitaire, vous pourrez par la suite mettre en contexte le rôle des services de garderie dans la construction identitaire des enfants. Ce cours vous permettra également de comprendre l’importance des services éducatifs en français dès la petite enfance – surtout dans un contexte minoritaire – et du cadre légal qui entoure les services en français. Vous étudierez aussi le développement du langage chez les jeunes enfants vivant dans un milieu exogame, puisque la communication orale est l’outil qui permet à l’enfant de s’exprimer et d’afficher sa francophonie. Finalement, ce cours vous outillera de modèles et d’interventions pour mettre en valeur la diversité culturelle de la Nouvelle-Écosse et du Canada, plus spécifiquement dans les centres à la petite enfance.