À l’aide d’une série d’études de cas de situations problématiques en milieu de travail bureautique (communication, relations interpersonnelles, organisation, responsabilités, priorisation, gonflement de compte de dépenses, harcèlement sexuel, discrimination etc.) l’étudiant est amené à analyser chaque situation, à proposer des solutions possibles et à justifier le choix d’une solution. Dansle cadre de ce cours l’étudiant aura à effectuer des recherches pour résoudre certaines situations problématiques et s’approprier lesconnaissances et les principes de base de l’éthique des affaires. Des mises en situations présentées, l’étudiant devra y dégager les principes de base de l’éthique appliquée aux affaires.

*Ce cours est un cours commun aux programmes :

  • Agent de bureau gouvernemental (ABG)
  • Professionnel en service de l'entreprise (PESE)

Ce cours permettra à l’étudiant d'effectuer les opérations comptables d'une entreprise commerciale selon les principes comptables généralement reconnus : enregistrer les opérations commerciales dans le journal général et les journaux auxiliaires; dresser une balance de vérification; dresser le rapprochement bancaire.

Ce cours vise non seulement à acquérir une compétence dans la pratique de la grammaire mais, en outre, à permettre aux gens de se familiariser avec  l’utilisation d’une grammaire. Dans ce cours, l’élève s’exercera à écrire dans différents contextes et sera emmené à s’auto corriger ainsi qu’à corriger les textes des autres. En cas d’erreur, l’apprenant devra se référer à la règle grammaticale correspondante et pourra ainsi apprendre ou réapprendre les  règles et deviendra un rédacteur plus efficace et autonome.

Les notions de base du système d’exploitation Microsoft Windows seront étudiées pendant ce cours. De plus, l’utilisation d’une suite
de logiciels intégrés permettra l’apprentissage des notions de base des logiciels de type traitement de texte, chiffrier électronique et de présentation. La notion du partage d’information entre logiciels sera abordée. L’étudiant sera initié à la recherche d’information sur l’Internet. De plus, des notions intermédiaires du courrier électronique seront présentées.

Ce cours consiste en une reproduction de textes e français et en anglais à l’aide du logiciel Word et du logiciel Tap’Touche dans le but d’atteindre une vitesse de frappe de 40 mots à la minute.

En tenant compte de l’évolution technologique ayant marqué l’organisation du bureau, ce cours explorera les activités du bure au et la prépondérance de l’information. Il se veut un élément important pour l’agent de bureau ou le secrétaire, car il lui permettra d’acquérir des connaissances et de se donner une bonne méthode de travail dans son domaine.