Cette catégorie regroupe les cours de trois programmes:

  • Agent de bureau gouvernemental
  • Adjoint administratif bilingue
  • Diplôme en administration des affaires

Ce cours aidera les étudiants à comprendre le rôle et l'importance des ressources humaines dans la gestion d'une entreprise. On s'y familiarisera avec les activités liées à la gestion telles que le processus d'embauche, la supervision et l'évaluation du personnel. On y verra aussi comment la gestion des ressources humaines s'inscrit dans la mission et les objectifs stratégiques d'une entreprise.

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les principes de base de micro-économie dont l'offre et la demande, la compétitivité, les monopoles, le comportement des individus et des entreprises quant à la consommation et à la gestion des ressources.

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec le monde des affaires. On y abordera les enjeux actuels de l'économie et des affaires ainsi que la terminologie qui leur sont propres. Les concepts de base des finances, de la gestion des ressources humaines et matérielles, du marketing et de la gestion opérationnelle seront présentés.

Ce cours permettra à l'étudiant d'effectuer les opérations comptables d'une entreprise commerciale selon les principes comptables généralement reconnus : enregistrer les opérations commerciales dans le journal général et les journaux auxiliaires; dresser une balance de vérification; dresser le rapprochement bancaire.

Les notions de base du système d’exploitation Microsoft Windows seront étudiées pendant ce cours. De plus, l’utilisation d’une suite
de logiciels intégrés permettra l’apprentissage des notions de base des logiciels de type traitement de texte, chiffrier électronique et de présentation. La notion du partage d’information entre logiciels sera abordée. L’étudiant sera initié à la recherche d’information sur l’Internet. De plus, des notions intermédiaires du courrier électronique seront présentées.

Ce cours consiste en une reproduction de textes en français et en anglais à l’aide du logiciel Word et du logiciel Tap’Touche dans le but d’atteindre une vitesse de frappe de 40 mots à la minute.

En tenant compte de l’évolution technologique ayant marqué l’organisation du bureau, ce cours explorera les activités du bure au et la prépondérance de l’information. Il se veut un élément important pour l’agent de bureau ou le secrétaire, car il lui permettra d’acquérir des connaissances et de se donner une bonne méthode de travail dans son domaine.

Ce cours permettra à l’étudiant d'effectuer les opérations comptables d'une entreprise commerciale selon les principes comptables généralement reconnus : enregistrer les opérations commerciales dans le journal général et les journaux auxiliaires; dresser une balance de vérification; dresser le rapprochement bancaire.

À l’aide d’une série d’études de cas de situations problématiques en milieu de travail bureautique (communication, relations interpersonnelles, organisation, responsabilités, priorisation, gonflement de compte de dépenses, harcèlement sexuel, discrimination etc.) l’étudiant est amené à analyser chaque situation, à proposer des solutions possibles et à justifier le choix d’une solution. Dansle cadre de ce cours l’étudiant aura à effectuer des recherches pour résoudre certaines situations problématiques et s’approprier lesconnaissances et les principes de base de l’éthique des affaires. Des mises en situations présentées, l’étudiant devra y dégager les principes de base de l’éthique appliquée aux affaires.

*Ce cours est un cours commun aux programmes :

  • Agent de bureau gouvernemental (ABG)
  • Professionnel en service de l'entreprise (PESE)