L'étudiant s'initiera au monde de l'informatique en utilisant les éléments de base d'un micro-ordinateur. Ce cours lui présentera différents environnements tels que Windows, le courriel, l'Internet, le logiciel de traitement de texte Microsoft Word et le logiciel de présentation Microsoft PowerPoint.

L'étudiant sera initié au programme d'Auxiliaire en soins continus (ASC/CCA) ainsi qu'aux secteurs de soins de santé en fournissant notamment une vue d'ensemble du programme et de la compréhension du rôle du programme dans le secteur de la santé de la Nouvelle-Écosse. Il permettra de présenter également à l'apprenant le cadre régissant la prestation des soins et les différents types de services de santé ainsi que les fournisseurs de services en Nouvelle-Écosse. Les composantes du système de santé seront abordées, y compris les soins de longue durée, de soutien à domicile, de soins de courte durée et de santé mentale dans le continuum.

Le vieillissement humain est un processus normal composé de déclins, mais il est aussi marqué par de nombreux développements. Ce cours permettra à l'étudiant de mieux comprendre ce processus dans une approche interdisciplinaire, tout en vous faisant découvrir les multiples façons de maintenir le bien-être biopsychosocial des personnes âgées. Des exemples de pratiques contemporaines dans le domaine de l'intervention gérontologique font parties du contenu de cours.

Un cours théorique et pratique qui présente aux étudiants les compétences nécessaires pour offrir sans risque et de façon efficace des soins d'hygiène personnelle et des traitements spéciaux à leurs clients à chaque étape de la vie. Ils mettent ces compétences en application huit heures par semaine et démontrent qu'ils en ont la maîtrise. Lors de la formation pratique dans un foyer de longue durée, l'étudiant sera accompagné, supervisé et évalué par une infirmière licenciée par la Nouvelle-Écosse. Le client, dorénavant, identifie l'individu à chaque étape de vie.

Savoir communiquer de façon efficace est essentiel à tout emploi dans lequel il peut y avoir un contact avec autrui, avec les personnes avec qui ils travaillent, leurs familles et aussi, avec les membres de l'équipe de santé. Ce cours vise donc au développement et au maintien de relations respectueuses en faisant appel notamment à la communication et aussi, en tenant compte de la notion de services axés sur le client. Les étudiants seront donc amenés à mettre en application un certain nombre de stratégies de communication, lesquelles leur serviront dans les différents établissements de soins de santé qui existent ou encore, pour les soins à domicile. Ce cours mettra l'accent sur l'importance de la documentation et des compétences qui s'y rapportent.

Ce cours se concentre sur l'importance de la nutrition et du rôle de l'auxiliaire en soins continus en ce qui a trait aux besoins alimentaires des clients. Il présente donc les principes se rapportant à la nutrition et aux techniques culinaires de base nécessaires à une alimentation de qualité optimale. Il se peut que les auxiliaires en soins continus soient amenés à planifier et à préparer des repas spéciaux et à nourrir les clients qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Les étudiants apprendront donc comment créer des menus, faire les courses, préparer et servir des repas et faire manger les clients.

Ce cours offre à l'apprenant des connaissances de base lui permettant de mieux comprendre l'individu dans toute sa complexité, en santé et lors d'une maladie, les interventions visant à conserver et à promouvoir sa santé. Plus précisément ce cours cerne la globalité de l'individu à travers ses quatorze besoins fondamentaux.

L'apprenant effectue les « Travaux Pratiques II » dans un établissement offrant des soins de longue durée et sous la supervision d'une infirmière qualifiée. Les travaux pratiques donnent à l'apprenant l'occasion de montrer qu'il est prêt à exercer en toute sécurité les fonctions d'aidant, et cela auprès d'une clientèle pouvant se situer à n'importe quelle étape de leur cycle de vie et souffrant de divers problèmes de santé. Ces soins exigent une aide particulière et de façon quotidienne. L'apprenant doit faire ces travaux pratique sur une base hebdomadaire comprenant des journées de 8 heures consécutives, et ceux-ci en roulement de jours. Afin de rencontrer les exigences provinciales, la durée des travaux pratiques est de 120 heures ce qui représente 3 semaines.