Aide sur Rechercher des cours

Ce cours initie l’étudiant à l’observation et à son apport à l’éducation. L’étudiant va apprendre les habiletés et attitudes requises pour l’observation des comportements humains selon les connaissances et la pratique des principales méthodes et techniques d’observation en éducation.

Le cours  est composé de quatre modules, lesquels vous  permettront  d’étudier le développement humain de la naissance au début de la vie d’adulte.

Le premier module  présentera des notions de psychologie du  développement humain.

Le deuxième module permettra à l’élève d’étudier le développement humain de la naissance jusqu’à la fin de la petite enfance, soit 5/6ans. Quoique cette période soit cruciale, nous accorderons une plus grande importance aux  modules 3 et 4 qui traiteront respectivement du développement de l'enfant de 6 ans à 11/12 ans ainsi que du développement  à  l'adolescence.  Il s'agit ici de bien préparer l'étudiant qui se destine à devenir un aide-enseignant en milieu scolaire.

Ce cours vise à initier l’étudiant à l’observation et à son apport en éducation à la petite enfance. Il contribuera à l’acquisition des habiletés et des attitudes nécessaires à la réalisation d'observations du comportement humain. Les apprentissages s’appuieront sur la connaissance et la pratique des principales méthodes et techniques d’observation.

Ce cours est destiné aux aide-enseignants(es) qui pratiquent au primaire ainsi qu'au secondaire. Il vise à procurer des outils d'intervention liés aux fondements théoriques d'une gestion de classe efficace, des notions en résolution de problèmes, des stratégies d'intervention face aux situations problématiques, ainsi que la prévention et l'intervention face à des troubles de comportements. Ce cours s'inscrit dans la formation des aide-enseignants(es), telle que présentée par les  lignes directrices destinées aux aide-enseignants(es) du Ministère de l'éducation de la Nouvelle-Écosse. 

Ce cours est centré sur les compétences nécessaires à la communication efficace avec les élèves et le personnel. Les habiletés en communication écrite efficace sont également nécessaires lors de la prise de notes pendant une observation.