(30 heures par semaine X 6 semaines)

Les étudiants seront en salle de classe toute la journée durant six semaines. L'accent sera mis sur la pratique et la démonstration des habiletés et comportements appris pendant leur année d'étude, et plus particulièrement sur leur capacité à appliquer la théorie et à démontrer leur compréhension du développement de l'enfant. On s'attend des étudiants en fin de parcours qu'ils fassent peuvent d'un intérêt réel à travailler avec les enfants et d'une conduite appropriée et professionnelle.

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les principes du mouvement du corps et de sécurité dans les soins personnels. Il acquiert les connaissances et compétences requises pour assurer sa propre sécurité et celle de l’enfant qu’il aide dans ses activités quotidiennes, et est en mesure de démontrer qu’il possède ces compétences.

Dans ce cours, les étudiants acquièrent les habiletés et connaissances qui leur permettent d’intégrer la technologie dans leur travail avec les élèves. Ils sont également initier à la technologie d’assistance employée pour appuyer au quotidien les élèves ayant des incapacités.

Les aides-enseignants fournissent un soutien aux élèves pour lesquels on a déterminé un besoin durant la planification de programme, qu’il s’agisse de soins médicaux ou d’hygiène personnelle ou encore de la gestion de la sécurité ou du comportement. Ce cours donne à l’étudiant une vue d’ensemble des rôles et des responsabilités de l’aide-enseignant en milieu scolaire, qu’il s’agisse de soins médicaux ou d’hygiène personnelle ou encore de la gestion de la sécurité ou du comportement. L’étudiant va développer les attitudes et les compétences nécessaires à la promotion de la santé, de la sécurité et de la routine quotidienne, et ce, dans le respect de la dignité de la personne.

Ce cours se penche sur les grandes lignes des syndromes, troubles du développement et troubles de la santé mentale les plus fréquemment diagnostiqués chez les enfants et les jeunes, et qui peuvent avoir un effet sur leur programme scolaire à l’école publique. Il est notamment question de paralysie cérébrale, de difficultés d’apprentissage, du syndrome de Down, de retard du développement, du syndrome d’alcoolisation fœtale, du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, de problèmes de comportement graves, du trouble obsessivo-compulsif, du trouble oppositionnel avec provocation, et des enfants aveugles ou ayant une déficience visuelle ou encore de ceux qui sont sourds ou qui ont une déficience auditive. Les étudiants vont apprendre les stratégies pour soutenir ces enfants dans un milieu inclusif.

Dans ce cours, l’étudiant acquiert une vue d’ensemble du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que des stratégies sur la façon d’appuyer les élèves dans un milieu inclusif.