Ce stage, d'une durée d'environ 300 heures se déroulera dans un centre de santé certifié sous la supervision d'un assistant en réadaptation et d'un ergothérapeute ou d'un physiothérapeute. Durant ce stage, l'étudiant devrait être capable de travailler indépendamment et suivre un plan d'intervention fourni par un ergothérapeute ou un physiothérapeute.

Ce cours se concentre sur les processus de l'ergothérapie et sur les techniques de traitement des incapacités qui incluent les composantes suivantes : psychosociales, sensorielles, motrices, perceptives et cognitives. On appliquera à une variété de troubles musculosquelettiques et neurologiques, des méthodes de traitement couramment utilisées pour faciliter l'exécution du travail dans le domaine de la santé, de la productivité et des loisirs.

Ce cours fournira à l'étudiant une compréhension du mouvement humain normal. Le cours aborde des thèmes qui incluent la mobilité des articulations, le tonus musculaire, l'amplitude des mouvements, la marche normale et la posture normale. Les concepts de kinésiologie sont présentés et les étudiants apprennent les principes de la mécanique corporelle.

Prérequis : TRP1101-10 Anatomie et physiologie I

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances et les compétences nécessaires pour compléter l’information objective, exacte et la tenue des dossiers sans porter de jugement. L’étudiant apprendra des connaissances sur la confidentialité, la terminologie, les abréviations et symboles liés à la documentation. Ce cours examinera des stratégies de documentation clinique utilisées dans les établissements de réadaptation. On examinera également le rôle du TRP en documentation et les tendances actuelles et futures des techniques.

Ce cours permettra de reconnaître les structures et les fonctions de divers organes et systèmes du corps humain afin de mieux comprendre et expliquer les problèmes engendrés par la perturbation de leur fonctionnement. Vous apprendrez comment les systèmes marchent ensemble afin de maintenir l’homéostasie. On présentera la terminologie utilisée par les professionnels de la santé ainsi que certains médicaments.

Ce cours présentera, à l’étudiant, différentes pathologies d’ordre respiratoires, cardiovasculaires, métaboliques, immunitaires et neuromusculaires. On abordera les symptômes, l’étiologie et les caractéristiques de chaque pathologie ainsi que leur impact sur l’individu. Le but de ce cours est d'initier l'étudiant aux conditions pathologiques qui seront gérées par des ergothérapeutes et / ou des physiothérapeutes. Il se familiarisera avec les conditions, la pathologie associée et les interventions prévues par un physiothérapeute et / ou un ergothérapeute.

Ce cours offre à l'étudiant une introduction aux perspectives de la psychologie humaine. Ce cours inclus la psychologie en tant que discipline et neuroscience, mais couvre également des aspects comme l'apprentissage, la mémoire, la motivation, le stress et autres.