Ce cours permettra à l'étudiant de développer l'aptitude à œuvrer auprès de l'aîné en perte d'autonomie de manière à optimiser son bien-être.

La portion théorique de ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les principes qui appuieront sa pratique auprès du client en perte d'autonomie. L'étudiant pourra s'approprier les outils qui le rendront apte à offrir un soutien au client dans l'accomplissement de ses activités de la vie quotidienne (AVQ) et favoriser son bien-être. De plus, il deviendra apte à œuvrer au sein d'une équipe soignante en appliquant les principes d'une pratique sécuritaire. Durant les séances en laboratoire, l'étudiant pourra développer les aptitudes qui le rendront apte à œuvrer de façon compétente et sécuritaire auprès du client en perte d'autonomie selon les exigences professionnelles. L'étudiant pourra optimiser sa pratique en intégrant à l'exercice de ses fonctions les notions et les principes théoriques qui y sont associés.

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les principes favorisant la communication et la collaboration au sein d'une équipe de soins de santé. L'étudiant pourra également s'approprier les outils qui lui permettront de créer des liens avec le client et ses proches et d'établir une relation thérapeutique. Ce cours est conçu pour que l'étudiant puisse prendre part à un stage de courte durée pour mettre en pratique ses aptitudes en communication.

Ce cours prépare l'étudiant à travailler avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres démences, et ce, dans des établissements et/ou dans la communauté. L'étudiant développera une compréhension de la démence et de l'impact de cette maladie sur l'individu et les familles. Des stratégies basées sur les principes de l'approche centrée sur la personne ainsi que le soutien aux aidants naturels seront explorées.

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le concept et les principes de l'approche globale de la santé. Par l'entremise de ce cours, l'étudiant pourra s'approprier les outils pour offrir des soins infirmiers de qualité et il sera apte à appuyer le client adulte dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux, et ce, en tenant compte de son évolution physique et de son développement.

Ce cours permettra à l'étudiant d'examiner le système de santé canadien et de se situer au regard de la profession en soins infirmiers auxiliaires. L'étudiant pourra se familiariser avec les principes qui serviront de fondement à l'exercice de ses fonctions dans le respect des règles éthiques et juridiques qui y sont associées et développer un esprit critique pour être apte à affronter les dilemmes liés à sa pratique.

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les principes d'anatomie et de physiologie ainsi que les processus assurant le maintien de la vie.