Laboratoires - SIA1013-17 - 

Intégration des apprentissages en soins infirmiers I

Manuels requis : 

 

Matériels utilisées pendant la première année de formation

 

La portion théorique de ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions et les principes théoriques favorisant une mise en œuvre compétente des procédés infirmiers destinés à favoriser le fonctionnement de l’organisme. Durant les séances en laboratoire, l’étudiant pourra développer l’aptitude à mettre en œuvre les procédés infirmiers relevant de son champ de compétence selon les exigences professionnelles.

Laboratoires - SIA1010-19 - Procédés d'évaluation en soins infirmiers

le manuel de référence pour l’exécution des examens cliniques est le livre JARVIS

La portion théorique de ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions et les principes théoriques appuyant l’exercice de ses fonctions en lien avec l’évaluation physique de l’adulte et le prélèvement d’échantillons. Durant les séances en laboratoire, l’étudiant pourra développer l’aptitude à mettre en œuvre les procédés d’évaluation de l’adulte ainsi que le prélèvement de divers types d’échantillons.

Ce cours permettra premièrement à l'étudiant de comprendre le processus pathologique. Puis, il pourra se familiariser avec divers états cliniques pouvant résulter de pathologies et développer l'aptitude à intervenir auprès du client qui en est atteint. De plus, l'étudiant pourra comprendre la démarche pour exercer son rôle de façon compétente auprès de clients atteints d'une pathologie des systèmes tégumentaire, endocrinien, urinaire, reproducteur, sensoriel et immunitaire. Ce cours permettra également à l'étudiant de devenir apte à offrir un enseignement visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie en fonction des systèmes étudiés.

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les principes de tenue du dossier médical. Il pourra développer l'aptitude à rédiger des notes cliniques conformément aux règles éthiques, juridiques et déontologiques.

Ce stage permettra à l'étudiant d’acquérir une expérience pratique auprès de personnes en perte d’autonomie en raison du vieillissement ou d’une maladie chronique. L’étudiant sera placé dans un contexte où il pourra prodiguer des soins de base et contribuer au bien-être du client en adoptant une approche holistique et en mettant l’accent sur la sécurité.