Description et objectifs du programme de la maîtrise en éducation:

Ce programme fournit aux participants des outils intellectuels et concrets leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d’évaluer les hypothèses d’ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle.

Les participants parviendront également à maîtriser l’analyse et l’évaluation de différentes approches de l’enseignement, telles qu’elles sont définies dans les théories les plus récentes.

Le programme permettra enfin aux participants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu’ils pourraient effectuer dans leur enseignement.

Personne-ressource : Bureau du décanat
Courriel : doyen@usainteanne.ca

Principes fondamentaux de la recherche en éducation. Principales approches de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes. Réflexion sur sa position épistémologique. Principes éthiques à respecter dans la recherche en éducation. Examen critique de projets de recherche. Exercice d’élaboration d’un exemple d’une problématique et d’un cadre méthodologique de recherche, incluant une demande d’approbation éthique.

Les recherches actuelles en pédagogie coopérative et en aménagement de la salle de classe sont analysées et évalues selon leur incidence dans l'apprentissage et l'enseignement du français et en français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire dans ce cours. Une analyse entraîne une réflexion fondamentale sur les valeurs véhiculées par l'approche coopérative comparativement à d'autres approches.