Description et objectifs du programme de la maîtrise en éducation:

Ce programme fournit aux participants des outils intellectuels et concrets leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d’évaluer les hypothèses d’ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle.

Les participants parviendront également à maîtriser l’analyse et l’évaluation de différentes approches de l’enseignement, telles qu’elles sont définies dans les théories les plus récentes.

Le programme permettra enfin aux participants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu’ils pourraient effectuer dans leur enseignement.

Personne-ressource : Judith Patouma
Courriel : Judith.Patouma@usainteanne.ca
Téléphone: 902-769-2114, poste 7255
Télécopieur: 902-769-2930

Aide sur Rechercher des cours

La partie « séminaire » de ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre, d’utiliser et de mettre en application les théories scientifiques se rapportant à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde ou d’une langue maternelle en situation minoritaire. Les étudiants mènent à terme un projet de recherche-action en lien avec leur propre contexte d’enseignement, soit le français langue seconde ou l’enseignement langue maternelle en milieu minoritaire. Ce projet permet à l’étudiant de faire une synthèse et une mise en application des apprentissages effectués dans le programme.

Ce cours offre une analyse critique de la recherche portant sur le rôle de l’enseignement explicite et implicite dans l’apprentissage d’une langue. Il met en évidence le rôle et la pertinence de l’enseignement explicite de la grammaire et de la correction d’erreurs dans la construction des compétences linguistiques orales et écrites en français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire.

Principes fondamentaux de la recherche en éducation. Principales approches de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes. Réflexion sur sa position épistémologique. Principes éthiques à respecter dans la recherche en éducation. Examen critique de projets de recherche. Exercice d’élaboration d’un exemple d’une problématique et d’un cadre méthodologique de recherche, incluant une demande d’approbation éthique.

Ce cours consiste en un examen critique de ce que peut apporter la technologie sur le plan de l’apprentissage et de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire. On analyse l’influence de différents outils technologiques (CD-ROM, le réseau Internet, les fureteurs, les moteurs de recherche, la vidéoconférence...) sur le processus enseignement - apprentissage. L’étude de ces outils permet d’évaluer leurs pertinences relatives à l’apprentissage et à l’enseignement du français et en français en divers contextes.

Les recherches actuelles en pédagogie coopérative et en aménagement de la salle de classe sont analysées et évalues selon leur incidence dans l'apprentissage et l'enseignement du français et en français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire dans ce cours. Une analyse entraîne une réflexion fondamentale sur les valeurs véhiculées par l'approche coopérative comparativement à d'autres approches.