Description et objectifs du programme de la maîtrise en éducation:

Ce programme fournit aux participants des outils intellectuels et concrets leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d’évaluer les hypothèses d’ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle.

Les participants parviendront également à maîtriser l’analyse et l’évaluation de différentes approches de l’enseignement, telles qu’elles sont définies dans les théories les plus récentes.

Le programme permettra enfin aux participants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu’ils pourraient effectuer dans leur enseignement.

Personne-ressource : Judith Patouma
Courriel : Judith.Patouma@usainteanne.ca
Téléphone: 902-769-2114, poste 7255
Télécopieur: 902-769-2930

Ce cours consiste en un examen critique de ce que peut apporter la technologie sur le plan de l’apprentissage et de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire. On analyse l’influence de différents outils technologiques (CD-ROM, le réseau Internet, les fureteurs, les moteurs de recherche, la vidéoconférence...) sur le processus enseignement - apprentissage. L’étude de ces outils permet d’évaluer leurs pertinences relatives à l’apprentissage et à l’enseignement du français et en français en divers contextes.

Ce cours est conçu en vue de présenter les principes fondamentaux de la recherche en éducation et de la contribution particulière de la recherche-action. Des séminaires sur la méthodologie et une analyse critique de recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des langues ouvrent sur l’élaboration d’une problématique et la planification d’une recherche-action sur un thème relié à l’enseignement-apprentissage du français ou en français langue seconde ou maternelle en situation minoritaire. La littératie, la numératie, la motivation, les stratégies de transfert, l’enseignement personnalisé, les groupes multi-âges et la pédagogie par projet en ces contextes sont des exemples de sujet de recherche.

Ce cours offre une analyse critique de la recherche portant sur le rôle de l’enseignement explicite et implicite dans l’apprentissage d’une langue. Il met en évidence le rôle et la pertinence de l’enseignement explicite de la grammaire et de la correction d’erreurs dans la construction des compétences linguistiques orales et écrites en français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire.

Les recherches actuelles en pédagogie coopérative et en aménagement de la salle de classe sont analysées et évalues selon leur incidence dans l'apprentissage et l'enseignement du français et en français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire dans ce cours. Une analyse entraine une réflexion fondamentale sur les valeurs véhiculées par l'approche coopérative comparativement à d'autres approches.

Ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes de découvrir, de réfléchir et d’analyser la pertinence du riche potentiel de collaboration et de coopération entre les musées et les écoles. Le cours offre aussi une occasion d’approfondir leur compréhension de l’importance de faire des liens entre des endroits patrimoniaux et les écoles. Il permet aux étudiants et aux étudiantes de réaliser l’importance de ces endroits dans la mise en valeur de l’identité, de la langue et de la culture d’un peuple. De plus, le cours permet aux étudiants et aux étudiantes de mieux connaître la signification de ces lieux, de leurs collections et de leur interprétation dans la construction identitaire, linguistique et culturelle autant pour les individus que pour les collectivités. Le tout est étudié selon une perspective critique des éléments de la construction identitaire, des fondements de l’éducation muséale et des liens avec l’éducation scolaire.

Ce cours porte principalement sur l’analyse critique des composantes d’un curriculum et des pratiques éducatives qui en découlent. Les recherches qui feront l’objet d’études portent sur les divers aspects de l’apprentissage et de l’enseignement du français. Parmi les sujets abordés, on trouve l’apprentissage expérientiel, les résultats d’apprentissage, les tâches finales, les activités en trois étapes (activité préliminaire, activité proprement dite et activité de prolongement), les habiletés réceptives et productives, les techniques de questionnement, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, les intelligences multiples et les liens entre les compétences culturelles et les compétences en communication.