Description et objectifs du programme de la maîtrise en éducation:

Ce programme fournit aux participants des outils intellectuels et concrets leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d’évaluer les hypothèses d’ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle.

Les participants parviendront également à maîtriser l’analyse et l’évaluation de différentes approches de l’enseignement, telles qu’elles sont définies dans les théories les plus récentes.

Le programme permettra enfin aux participants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu’ils pourraient effectuer dans leur enseignement.

Personne-ressource : Judith Patouma
Courriel : Judith.Patouma@usainteanne.ca
Téléphone: 902-769-2114, poste 7255
Télécopieur: 902-769-2930

Aide sur Rechercher des cours

Ce cours examine les problématiques du multiculturalisme en apprentissage du français langue seconde et du français langue maternelle en situation minoritaire. Les étudiants analyseront les enjeux et les défis de l’enseignement du français langue maternelle et langue seconde dans un milieu pluriculturel : regard sur les questions touchant à la diversité (assimilation, intégration, valeurs, ethnocentrisme, préjugés,…); histoire et politiques en matière de l’immigration au Canada; problèmes et faits relatifs au pluralisme dans les écoles et attitudes qui favorisent une communication interculturelle adéquate entre enseignants et parents d’origine immigrante

La partie « séminaire » de ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre, d’utiliser et de mettre en application les théories scientifiques se rapportant à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde ou d’une langue maternelle en situation minoritaire. Les étudiants mènent à terme un projet de recherche-action en lien avec leur propre contexte d’enseignement, soit le français langue seconde ou l’enseignement langue maternelle en milieu minoritaire. Ce projet permet à l’étudiant de faire une synthèse et une mise en application des apprentissages effectués dans le programme.