Description et objectifs du programme de la maîtrise en éducation:

Ce programme fournit aux participants des outils intellectuels et concrets leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d’évaluer les hypothèses d’ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle.

Les participants parviendront également à maîtriser l’analyse et l’évaluation de différentes approches de l’enseignement, telles qu’elles sont définies dans les théories les plus récentes.

Le programme permettra enfin aux participants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu’ils pourraient effectuer dans leur enseignement.

Personne-ressource : Judith Patouma
Courriel : Judith.Patouma@usainteanne.ca
Téléphone: 902-769-2114, poste 7255
Télécopieur: 902-769-2930

Ce cours conscientise les étudiants aux facteurs psychologiques, sociologiques, politiques et culturels associés à l’utilisation et à l’apprentissage des langues en milieu francophone minoritaire au Canada. Ce cours présente la problématique du vécu ethnolangagier en contexte minoritaire selon une perspective multidisciplinaire. Il analyse les dispositions relatives aux langues, aux variantes linguistiques et aux groupes linguistiques qui sont reliées à la construction identitaire en contexte intergroupe. Il explore la contribution relative de divers aspects du contexte social et de la socialisation langagière et culturelle. Le tout est situé dans un cadre idéologique, juridique et politique.

La partie « séminaire » de ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre, d’utiliser et de mettre en application les théories scientifiques se rapportant à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde ou d’une langue maternelle en situation minoritaire. Les étudiants mènent à terme un projet de recherche-action en lien avec leur propre contexte d’enseignement, soit le français langue seconde ou l’enseignement langue maternelle en milieu minoritaire. Ce projet permet à l’étudiant de faire une synthèse et une mise en application des apprentissages effectués dans le programme.

Ce cours vise à faire découvrir aux étudiants divers aspects sociaux de la langue, de l’utilisation de la langue et de l’apprentissage de la langue. Il examine pour cela l’enseignement de la langue seconde selon trois perspectives reliées entre elles. Du point de vue sociolinguistique, il analyse les questions relatives aux variantes linguistiques et aux attitudes sociales aussi bien dans le contexte de la langue première que dans celui de la langue seconde. Du point de vue culturel, il explore les questions se rapportant à la communication entre les cultures et à l’enseignement d’un programme culturel. Enfin, d’un point de vue sociopolitique, il explore les questions concernant l’enseignement du français langue seconde, y compris l’enseignement de la langue minoritaire et le maintien du niveau en langue maternelle.

Ce cours porte principalement sur l’analyse et la critique de recherches actuelles en matière d’acquisition de la langue première en milieu minoritaire. Une attention particulière sera accordée aux retombées de ces recherches aux niveaux de l’encadrement pédagogique, de la méthodologie de l’enseignement et du matériel pédagogique. Plus particulièrement, les étudiants se saisiront des problématiques reliées à l’insécurité linguistique, aux langues et dialectes en contact dans les milieux scolaire, communautaire, familial et personnel, à la motivation intrinsèque et instrumentales ainsi qu’à l’identité culturelle.

Ce cours porte principalement sur l’élaboration d’une critique des recherches actuelles sur différents aspects choisis de l’acquisition d’une langue seconde et des implications de ces recherches en matière d’enseignement et d’apprentissage d’une langue seconde. Plus précisément, les enseignants analyseront l’impact sur  l’acquisition d’une langue seconde des phénomènes suivants : l’âge 
chronologique; les perceptions et les productions compréhensibles; l’instruction; les  types de tâches; les interactions au sein des groupes et entre pairs; ainsi que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement.

Ce cours amène les étudiants à qualifier leurs pratiques d’évaluation en regard des concepts fondamentaux proposés. On analyse les caractéristiques des résultats d’apprentissage des programmes de français langue seconde et de français langue maternelle en situation minoritaire ainsi que les ramifications de ces résultats d’apprentissage dans le processus d’évaluation. Le cours examine des sujets comme les principes en évaluation, les différentes formes d’évaluation, ainsi que les manières d’apprécier la participation des élèves dans le processus d’évaluation.

Ce cours se veut une analyse critique des composantes des curriculums de français langue seconde et de français langue maternelle en contextes minoritaires et des pratiques éducatives qui en découlent. Il tient compte des divers aspects de l'apprentissage, de l'enseignement et de la culture propre à l'enseignement du français et en français en contextes particuliers. Parmi les sujets abordés, on trouve : l'apprentissage expérientiel; les résultats d'apprentissage; les tâches finales; les activités en trois étapes (activité préliminaire, activité proprement dite et activité de prolongement), les habiletés réceptives et productives; les techniques de questionnement; les stratégies d'apprentissage et d'enseignement; les intelligences multiples; les liens entre compétences culturelles et compétences en communication.

Ce cours examine les problématiques du multiculturalisme en apprentissage du français langue seconde et du français langue maternelle en situation minoritaire. Les étudiants analyseront les enjeux et les défis de l’enseignement du français langue maternelle et langue seconde dans un milieu pluriculturel : regard sur les questions touchant à la diversité (assimilation, intégration, valeurs, ethnocentrisme, préjugés,…); histoire et politiques en matière de l’immigration au Canada; problèmes et faits relatifs au pluralisme dans les écoles et attitudes qui favorisent une communication interculturelle adéquate entre enseignants et parents d’origine immigrante