Description et objectifs du programme de la maîtrise en éducation:

Ce programme fournit aux participants des outils intellectuels et concrets leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d’évaluer les hypothèses d’ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle.

Les participants parviendront également à maîtriser l’analyse et l’évaluation de différentes approches de l’enseignement, telles qu’elles sont définies dans les théories les plus récentes.

Le programme permettra enfin aux participants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu’ils pourraient effectuer dans leur enseignement.

Personne-ressource : Judith Patouma
Courriel : Judith.Patouma@usainteanne.ca
Téléphone: 902-769-2114, poste 7255
Télécopieur: 902-769-2930

Ce cours consiste en un approfondissement des théories concernant la motivation, l'intelligence émotionnelle, la cognition, la métacognition ainsi que la pensée créative et critique. Le transfert des connaissances, les interventions cognitives et quelques incidences de ces théories dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue feront partie du contenu de ce cours. On examine également des stratégies qui facilitent l'application de ces principes théoriques à l'enseignement et l'apprentissage du français en contextes particuliers.

For ESL students at the intermediate or advanced level, this course focuses on the theory and practise of communication in English.

Ce cours amène les étudiants à qualifier leurs pratiques d’évaluation en regard des concepts fondamentaux proposés. On analyse les caractéristiques des résultats d’apprentissage des programmes de français langue seconde et de français langue maternelle en situation minoritaire ainsi que les ramifications de ces résultats d’apprentissage dans le processus d’évaluation. Le cours examine des sujets comme les principes en évaluation, les différentes formes d’évaluation, ainsi que les manières d’apprécier la participation des élèves dans le processus d’évaluation.

Ce cours examine les problématiques du multiculturalisme en apprentissage du français langue seconde et du français langue maternelle en situation minoritaire. Les étudiants analyseront les enjeux et les défis de l’enseignement du français langue maternelle et langue seconde dans un milieu pluriculturel : regard sur les questions touchant à la diversité (assimilation, intégration, valeurs, ethnocentrisme, préjugés,…); histoire et politiques en matière de l’immigration au Canada; problèmes et faits relatifs au pluralisme dans les écoles et attitudes qui favorisent une communication interculturelle adéquate entre enseignants et parents d’origine immigrante

La partie « séminaire » de ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre, d’utiliser et de mettre en application les théories scientifiques se rapportant à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde ou d’une langue maternelle en situation minoritaire. Les étudiants mènent à terme un projet de recherche-action en lien avec leur propre contexte d’enseignement, soit le français langue seconde ou l’enseignement langue maternelle en milieu minoritaire. Ce projet permet à l’étudiant de faire une synthèse et une mise en application des apprentissages effectués dans le programme.

Ce cours est conçu en vue de présenter les principes fondamentaux de la recherche en éducation et de la contribution particulière de la recherche-action. Des séminaires sur la méthodologie et une analyse critique de recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des langues ouvrent sur l’élaboration d’une problématique et la planification d’une recherche-action sur un thème relié à l’enseignement-apprentissage du français ou en français langue seconde ou maternelle en situation minoritaire. La littératie, la numératie, la motivation, les stratégies de transfert, l’enseignement personnalisé, les groupes multi-âges et la pédagogie par projet en ces contextes sont des exemples de sujet de recherche.

Ce cours offre une analyse critique de la recherche portant sur le rôle de l’enseignement explicite et implicite dans l’apprentissage d’une langue. Il met en évidence le rôle et la pertinence de l’enseignement explicite de la grammaire et de la correction d’erreurs dans la construction des compétences linguistiques orales et écrites en français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire.