Description et objectifs du programme de la maîtrise en éducation:

Ce programme fournit aux participants des outils intellectuels et concrets leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d’évaluer les hypothèses d’ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle.

Les participants parviendront également à maîtriser l’analyse et l’évaluation de différentes approches de l’enseignement, telles qu’elles sont définies dans les théories les plus récentes.

Le programme permettra enfin aux participants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu’ils pourraient effectuer dans leur enseignement.

Personne-ressource : Bureau du décanat
Courriel : doyen@usainteanne.ca

Les recherches actuelles en pédagogie coopérative et en aménagement de la salle de classe sont analysées et évalues selon leur incidence dans l'apprentissage et l'enseignement du français et en français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire dans ce cours. Une analyse entraîne une réflexion fondamentale sur les valeurs véhiculées par l'approche coopérative comparativement à d'autres approches.

Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir un thème d'intérêt dans le cadre d'une étude individuelle. Ce dernier peut rendre compte de son investissement dans divers projets dans le milieu scolaire ou par un conseil scolaire ou le ministère de l'Éducation (exemple : élaboration et validation de programme, élaboration de nouveau matériel, mise en oeuvre d'un nouveau projet pédagogique). Il permet, entre autres, d'explorer les liens entre diverses thématiques et la problématique de l'enseignement du FLS ou du FLM en situation minoritaire.