Description et objectifs du programme de la maîtrise en éducation:

Ce programme fournit aux participants des outils intellectuels et concrets leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d’évaluer les hypothèses d’ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle.

Les participants parviendront également à maîtriser l’analyse et l’évaluation de différentes approches de l’enseignement, telles qu’elles sont définies dans les théories les plus récentes.

Le programme permettra enfin aux participants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu’ils pourraient effectuer dans leur enseignement.

Personne-ressource : Judith Patouma
Courriel : Judith.Patouma@usainteanne.ca
Téléphone: 902-769-2114, poste 7255
Télécopieur: 902-769-2930

Ce cours porte principalement sur l’analyse et la critique de recherches actuelles en matière d’acquisition de la langue première en milieu minoritaire. Une attention particulière sera accordée aux retombées de ces recherches aux niveaux de l’encadrement pédagogique, de la méthodologie de l’enseignement et du matériel pédagogique. Plus particulièrement, les étudiants se saisiront des problématiques reliées à l’insécurité linguistique, aux langues et dialectes en contact dans les milieux scolaire, communautaire, familial et personnel, à la motivation intrinsèque et instrumentales ainsi qu’à l’identité culturelle.

Ce cours porte principalement sur l’élaboration d’une critique des recherches actuelles sur différents aspects choisis de l’acquisition d’une langue seconde et des implications de ces recherches en matière d’enseignement et d’apprentissage d’une langue seconde. Plus précisément, les enseignants analyseront l’impact sur  l’acquisition d’une langue seconde des phénomènes suivants : l’âge 
chronologique; les perceptions et les productions compréhensibles; l’instruction; les  types de tâches; les interactions au sein des groupes et entre pairs; ainsi que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement.

Principes fondamentaux de la recherche en éducation. Principales approches de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes. Réflexion sur sa position épistémologique. Principes éthiques à respecter dans la recherche en éducation. Examen critique de projets de recherche. Exercice d’élaboration d’un exemple d’une problématique et d’un cadre méthodologique de recherche, incluant une demande d’approbation éthique.

Ce cours amène les étudiants à qualifier leurs pratiques d’évaluation en regard des concepts fondamentaux proposés. On analyse les caractéristiques des résultats d’apprentissage des programmes de français langue seconde et de français langue maternelle en situation minoritaire ainsi que les ramifications de ces résultats d’apprentissage dans le processus d’évaluation. Le cours examine des sujets comme les principes en évaluation, les différentes formes d’évaluation, ainsi que les manières d’apprécier la participation des élèves dans le processus d’évaluation.