Description et objectifs du programme de la maîtrise en éducation:

Ce programme fournit aux participants des outils intellectuels et concrets leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d’évaluer les hypothèses d’ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l’enseignement du français langue seconde et langue maternelle.

Les participants parviendront également à maîtriser l’analyse et l’évaluation de différentes approches de l’enseignement, telles qu’elles sont définies dans les théories les plus récentes.

Le programme permettra enfin aux participants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu’ils pourraient effectuer dans leur enseignement.

Personne-ressource : Judith Patouma
Courriel : Judith.Patouma@usainteanne.ca
Téléphone: 902-769-2114, poste 7255
Télécopieur: 902-769-2930

Ce cours se veut une analyse critique des composantes des curriculums de français langue seconde et de français langue maternelle en contextes minoritaires et des pratiques éducatives qui en découlent. Il tient compte des divers aspects de l'apprentissage, de l'enseignement et de la culture propre à l'enseignement du français et en français en contextes particuliers. Parmi les sujets abordés, on trouve : l'apprentissage expérientiel; les résultats d'apprentissage; les tâches finales; les activités en trois étapes (activité préliminaire, activité proprement dite et activité de prolongement), les habiletés réceptives et productives; les techniques de questionnement; les stratégies d'apprentissage et d'enseignement; les intelligences multiples; les liens entre compétences culturelles et compétences en communication.

Ce cours examine les problématiques du multiculturalisme en apprentissage du français langue seconde et du français langue maternelle en situation minoritaire. Les étudiants analyseront les enjeux et les défis de l’enseignement du français langue maternelle et langue seconde dans un milieu pluriculturel : regard sur les questions touchant à la diversité (assimilation, intégration, valeurs, ethnocentrisme, préjugés,…); histoire et politiques en matière de l’immigration au Canada; problèmes et faits relatifs au pluralisme dans les écoles et attitudes qui favorisent une communication interculturelle adéquate entre enseignants et parents d’origine immigrante

Ce cours consiste en un approfondissement des théories concernant la motivation, l’intelligence  émotionnelle, la cognition, la métacognition ainsi que la pensée créative et critique. Le transfert  des connaissances, les interventions cognitives et quelques incidences de ces théories dans l’apprentissage et l’enseignement d’une langue feront partie du contenu de ce cours. On examine également des stratégies qui facilitent l’application de ces principes théoriques à l’enseignement et l’apprentissage du français en contextes particuliers.

La partie « séminaire » de ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre, d’utiliser et de mettre en application les théories scientifiques se rapportant à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde ou d’une langue maternelle en situation minoritaire. Les étudiants mènent à terme un projet de recherche-action en lien avec leur propre contexte d’enseignement, soit le français langue seconde ou l’enseignement langue maternelle en milieu minoritaire. Ce projet permet à l’étudiant de faire une synthèse et une mise en application des apprentissages effectués dans le programme.