Ce cours traite de l’analyse et des prévisions financières à court terme dans l’entreprise. On passe en revue les méthodes d’analyse verticale et horizontale, des ratios, la gestion du fonds de roulement, de l’encaisse, des comptes à recevoir et des stocks, et des sources de financement à court et moyen termes. On fait l’application de modèles mathématiques élémentaires tel le modèle de Baumol. On s’exerce à la gestion analytique par des travaux pratiques hebdomadaires.

Exposé des notions de base et des problèmes propres à tout système économique. Étude de l’entreprise privée. Le jeu de l’offre et de la demande. La théorie de la production et des coûts. Les marchés.

Ce cours fait un état de la question sur le commerce électronique. À l'aide d'études de cas et des textes les plus récents, l'étudiant se familiarisera avec ce qui se fait de plus pointu dans le domaine. L'accent sera particulièrement mis sur les facteurs clé de succès pour une organisation qui veut faire la transition vers le commerce électronique.

Les entreprises canadiennes ont joué un rôle de pionnier dans l'émergence du commerce électronique. Le cours analysera lastratégie de quelques uns de ces pionniers.

Ce cours a pour but objectif de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales du système institutionnel interétatique dans les domaines commercial, financier et monétaire ainsi que des règles que celui-ci administre. Il porte principalement sur les structures, le fonctionnement, les missions et les règles de l'Organisation mondiale du commerce, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Ce cours vise à initier l’étudiant aux principes sous-jacents qui expliquent les structures et les comportements des organisations modernes. On y étudie l’évolution des théories organisationnelles depuis le Taylorisme jusqu’au modèle Homéostatique. On réfléchit sur les différentes dimensions des organisations : Humaines, techniques, formelles, informelles, décisionnelles et politiques.

Le lancement, les ressources internes et externes, le financement, les problèmes, les avantages, l’importance et l’avenir de la petite entreprise dans le monde actuel des affaires. De plus, l’étude de cas pratiques permettra à l’étudiant de mettre en application les connaissances et théories acquises.

Ce cours vise l’étude détaillée de la fonction et de l’administration du personnel dans l’entreprise. On passe en revue l’analyse des emplois, la planification, le recrutement, la sélection, le développement, la supervision, l’évaluation, la rémunération et les relations de travail. On s’exerce par des cas pratiques à appliquer des principes de gestion du personnel qui valorisent l’entreprise dans son ensemble.

Définition et fonctions du management. L'organisation scientifique du travail selon Taylor, le PODC (planification-organisation-direction-contrôle) selon Fayol, la motivation selon la théorie des besoins de Maslow, le management autoritaire contre le management participatif, le contrat psychologique entre employeurs et employés autant de thèmes qui sont étudiés afin de comprendre le management.

Initiation aux principes du marketing sur lesquels reposent les stratégies de mise en marché des biens et des services. Analyse à la fois des concepts fondamentaux du marketing et des relations entre l'organisation et son marché. Des exercices et des travaux d'équipes seront proposés dans le but de mieux saisir la théorie.