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Réflexion sur les grandes questions concernant la technologie en éducation et dans la société : son rôle, son importance et ses limites. Étude de perspectives cognitives (l’individu et l’apprentissage technologique). Acquisition de la compétence technologique. Acquisition de la compétence multimédiatique face à la communication intra- et inter-école, à l’éducation à distance, à l’internet et au support didactique (logiciels, didacticiels CD-ROM, etc.). Acquisition des connaissances par rapport aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et de la compétence pédagogique en ce qui concerne l’intégration et l’emploi de ces technologies dans des classes aux niveaux élémentaire et secondaire.

Le cours a pour but d’initier les étudiants aux principes de base de l’enseignement. Ces principes seront examinés à partir des points de vue de l’étudiant, de l’enseignant et du contenu enseigné au programme. Les thèmes abordés seront entre autres les modèles et pratiques pédagogiques, les rôles de l’enseignant et de l’élève, la motivation, les programmes d’étude, les résultats d’apprentissage et les formes d’évaluation, la planification d’une unité thématique et d’une leçon ainsi que l’organisation et la gestion d’une salle de classe. Le cours est structuré de manière à offrir à l’étudiant la possibilité de faire l’expérience de l’enseignement coopératif et d’observer concrètement les notions explorées pendant le cours grâce à un stage dans un ou plusieurs salles de classe.

Exploration des différents éléments des programmes de français de base et d’immersion. Examen des principes théoriques qui sous-tendent l’enseignement du français langue seconde (FLS) dans des approches communicative et immersive. Étude des processus de réception et de production ainsi que des facteurs socioculturels et affectifs. Analyse des techniques d’évaluation de la performance langagière.

Ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes de découvrir, de réfléchir et d’analyser la pertinence du riche potentiel de collaboration et de coopération entre les musées et les écoles. Le cours offre aussi une occasion d’approfondir leur compréhension de l’importance de faire des liens entre des endroits patrimoniaux et les écoles. Il permet aux étudiants et aux étudiantes de réaliser l’importance de ces endroits dans la mise en valeur de l’identité, de la langue et de la culture d’un peuple. De plus, le cours permet aux étudiants et aux étudiantes de mieux connaître la signification de ces lieux, de leurs collections et de leur interprétation dans la construction identitaire, linguistique et culturelle autant pour les individus que pour les collectivités. Le tout est étudié selon une perspective critique des éléments de la construction identitaire, des fondements de l’éducation muséale et des liens avec l’éducation scolaire.

Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir un thème d'intérêt dans le cadre d'une étude individuelle. Ce dernier peut rendre compte de son investissement dans divers projets dans le milieu scolaire ou par un conseil scolaire ou le ministère de l'Éducation (exemple : élaboration et validation de programme, élaboration de nouveau matériel, mise en oeuvre d'un nouveau projet pédagogique). Il permet, entre autres, d'explorer les liens entre diverses thématiques et la problématique de l'enseignement du FLS ou du FLM en situation minoritaire.

Exploration des différents éléments des programmes de français de base et d’immersion. Examen des principes théoriques qui sous-tendent l’enseignement du français langue seconde (FLS) dans des approches communicative et immersive. Étude des processus de réception et de production ainsi que des facteurs socioculturels et affectifs. Analyse des techniques d’évaluation de la performance langagière.