Sociology and social sciences. Initiation to fundamental concepts in sociology: the social person, society, culture, the process of socialization, group behaviours, social institutions and social problems. (Ce cours est équivalent au SOCI 1003 et est offert uniquement dans le cadre du programme des sciences infirmières de l’Université Dalhousie.)

Le travail est une activité essentielle à la vie en société. La sociologie considère le travail comme l’un des principaux éléments de socialisation des individus. Si bien que l’importance de l’acquisition de connaissances dans ce domaine n’est plus à préciser, mais au contraire à approfondir. Ce cours offrira l’occasion aux auditeurs et apprenants de découvrir, au-delà de la fonction de production de biens et de services, la fonction socialisatrice du monde du trav

Sociologie et sciences sociales. Initiation aux notions essentielles à la sociologie : la personne sociale, la société, la culture, le processus de socialisation, les comportements de groupes, les institutions sociales et les problèmes sociaux

L'origine de la philosophie et la radicalité de la démarche philosophique. Les rapports du rationnel et du réel. La notion de « preuve » et la recherche de la certitude. Étude critique de quelques exemples célèbres : les paradoxes de Zénon et les preuves classiques de l'existence de Dieu. Vérité vs. validité. La problématique de la connaissance selon René Descartes. Le doute méthodique, le cogito et le rationalisme. Le recours à l'expérience et la tradition empiriste. La synthèse de Kant. Propositions analytiques et propositions synthétiques : l'a priori et l'a posteriori. Temps, espace et causalité. Les quatre méthodes pour « fixer la croyance » selon Charles Sanders Peirce [et non pas Pierce].

Réflexion sur les enjeux théoriques et sociaux des interventions humaines en matière de santé et de recherche médicale. Tour d’horizon des principales approches théoriques en éthique et en bioéthique. Examen approfondi de quelques dossiers particuliers représentatifs comme le respect du consentement éclairé, le respect de la confidentialité, l’accès aux soins et les controverses entourant le suicide assisté, l’euthanasie et les soins palliatifs.

Établissement des Acadiens en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Louisiane et en France. Leurs migrationset leurs développements culturel, économique et social. Étude approfondie de certaines régions habitées par les Acadiens.

Ce cours est une critique de l'histoire du bien-être social en tant qu'institution sociale sous ses divers aspects. Il a pour but d'expliquer comment un phénomène comme le bien-être social passe d'un comportement social, à une structure qui régit les comportements, à une structure qui peut être menacée.

Préalable : BESO 1006

Le vieillissement humain est un processus normal composé de déclins, mais il est aussi marqué par de nombreux développements. Ce cours vous permettra de mieux comprendre ce processus dans une approche interdisciplinaire, toute en vous faisant découvrir les multiples façons de maintenir le bien-être biop sychosocial des personnes âgées. Des exemples de pratiques contemporaines dans le domaine de l’intervention gérontologique font parties du contenu de cours. Pendant le semestre, vous serez témoins des diverses étapes du vieillissement - du passage à la retraite jusqu’à la mort. Vous apprendrez aussi à connaître les besoins fondamentaux des personnes âgées ainsi que les mythes, les attitudes et les stéréotypes entretenus envers cette population importante.

Introduction au bien-être social et au travail social est un préalable pour tous les étudiants et étudiantes qui désirent poursuivre leurs études en travail social. Ce cours offre une vue d’ensemble des problèmes sociaux inhérent à l’État-Providence, les diverses organisations responsables du bien-être social ainsi que les travailleurs sociaux. Les stratégies utilisées par ces divers intervenants pour répondre aux besoins des populations et traiter les inégalités structurelles seront aussi explorées et critiquées selon l’approche de l’analyse critique. L’évolution du bien-être social ainsi que ses valeurs philosophiques seront examinées de même que les fonctions du travail social au Canada et le rôle des travailleurs sociaux dans la prestation des services.

Comme ce cours se déroule sur deux semestres, le premier semestre sera consacré au bien-être social en général tandis que le deuxième abordera davantage la profession du travail social, c’est-à-dire les valeurs et les fondements théoriques ainsi que la pratique dans les divers milieux de travail selon les clientèles.

Fondement scientifique de la psychologie. Introduction aux différents domaines de la psychologie et à ses diverses applications.