Ce cours conscientise les étudiants aux facteurs psychologiques, sociologiques, politiques et culturels associés à l’utilisation et à l’apprentissage des langues en milieu francophone minoritaire au Canada. Ce cours présente la problématique du vécu ethnolangagier en contexte minoritaire selon une perspective multidisciplinaire. Il analyse les dispositions relatives aux langues, aux variantes linguistiques et aux groupes linguistiques qui sont reliées à la construction identitaire en contexte intergroupe. Il explore la contribution relative de divers aspects du contexte social et de la socialisation langagière et culturelle. Le tout est situé dans un cadre idéologique, juridique et politique.

Ce cours préparatoire s’adresse aux étudiants et aux étudiantes ayant besoin d’approfondir et d’améliorer leurs connaissances en langue française écrite. Étude systématique des problèmes grammaticaux, de la structure et élargissement du vocabulaire. Ce cours est offert de façon intensive et vise à préparer les étudiants et les étudiantes au cours FRAN 1223 : Langue écrite I.

Suite du cours Langue écrite I.
Préalable : FRAN 1223 ou le test de classement.

Ce cours vise non seulement à acquérir une compétence dans la pratique de la grammaire mais, en outre, à permettre aux gens de se familiariser avec  l’utilisation d’une grammaire. Dans ce cours, l’élève s’exercera à écrire dans différents contextes et sera emmené à s’auto corriger ainsi qu’à corriger les textes des  autres. En cas d’erreur, l’apprenant devra se référer à la règle
grammaticale correspondante et pourra ainsi apprendre ou réapprendre les  règles et deviendra un rédacteur plus efficace et autonome.