Ce séminaire propose l'étude des enjeux propres à l'Acadie dans son contexte canadien. L'objectif principal de ce séminaire est d'initier les étudiants aux enjeux sociohistoriques et culturels propres aux régions acadiennes, notamment en ce qui a trait à sa situation géopolitique, et de les replacer dans le contexte plus large d'une francophonie canadienne multiple (par l'affirmation de particularités à même de définir les espaces québécois, franco-ontarien ou francophone de l'Ouest). L'approche comparative (centrale au programme de M.A. en cultures et espaces francophones) permettra de mieux saisir les enjeux socioculturels et historiques qui servent à définir l'Acadie et la place qu'elle occupe au sein du Canada français. Les étudiants seront amenés à réfléchir, à partir du cadre du contexte acadien, sur les points de divergence et de convergence inhérents au contexte francophone du Canada.

Ce séminaire donne un aperçu général des différentes régions francophones qui existent dans le monde. L'objectif principal de ce séminaire est d'initier les étudiants aux réalités qui définissent les francophonies dans leur contexte géopolitique particulier (Amérique du Nord, Caraïbe, Europe, Afrique sub-saharienne, Maghreb, Asie) et dans les rapports souvent tendus que ces régions entretiennent entre elles ainsi qu'avec le monde non francophone. Les étudiants seront amenés à réfléchir sur des notions importantes rattachées aux études francophones telles que le colonialisme, le postcolonialisme, les rapports entre centre culturel et périphérie, la régionalité, la continentalité et la mondialisation. Le séminaire débouchera sur une réflexion portant sur la notion même de « Francophonie » (dans le sens de l'Organisation internationale de la francophonie) comme espace fédérateur des différentes régions francophones mondiales.

Les étudiants doivent suivre deux séminaires thématiques qui aborderont des aspects théoriques et/ou pratiques se rattachant à un ou plusieurs espaces et cultures francophones. Les thématiques seront orientées selon le professeur qui prendra en charge le séminaire.

Les étudiants doivent suivre deux séminaires thématiques qui aborderont des aspects théoriques et/ou pratiques se rattachant à un ou plusieurs espaces et cultures francophones. Les thématiques seront orientées selon le professeur qui prendra en charge le séminaire.