Ce sont des cours et programmes universitaire offert par l'Université Sainte-Anne, ou en collaboration avec d'autres institutions (universités et collèges).

Étude et analyse de problématiques liées à l’enseignement et à l’apprentissage du français langue maternelle en milieu minoritaire en contexte de classe des niveaux 10 à 12 au secondaire. Théories et fondements didactiques en littératie en lien avec l’interdisciplinarité du développement de compétences langagières chez les apprenants du deuxième cycle du secondaire. Analyse des programmes d'études en vigueur. Étude des caractéristiques individuelles et de leurs impacts en enseignement-apprentissage. Analyse de différentes approches, de ressources pédagogiques et d’outils technologiques. Notions approfondies de planification et d’évaluation des apprentissages en français langue maternelle.

Concepts théoriques et pratiques reliés aux compétences langagières, au développement et à l’acquisition de ces compétences chez les apprenants des niveaux 10 à 12 au secondaire. Analyse des programmes d’étude en vigueur. Étude des caractéristiques individuelles et de leurs impacts en enseignement-apprentissage. Notions approfondies en planification et en réalisation d’activités d’enseignement et d’apprentissage ciblant les composantes linguistiques. Stratégies d’enseignement et utilisation de ressources pédagogiques et d’outils technologiques. Pratiques adaptées au contexte d’enseignement et d’évaluation des compétences langagières en français langue seconde.